Biographie de Richard Prasquier

Né à Gdansk en Pologne, marié et père de 5 enfants, Richard Prasquier est médecin cardiologue, ancien chef de clinique à la Faculté de Médecine de Paris.

Il est promu Chevalier de la Légion d’Honneur en 2001 et Officier de l’Ordre National du Mérite.

Polyglotte, il parle pas moins de huit langues : français, anglais, italien, polonais, portugais, espagnol, hébreu et allemand.

En 2013, il est nommé Président du nouveau Keren Hayessod France et s’emploie à lui redonner la place qui lui revient après la scission qui s’est opérée au sein du FSJU.

De 2007 à 2013, il a occupé la fonction de Président du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France), pour deux mandats successifs. Il est aujourd’hui président d’honneur du CRIF.  Il avait été auparavant de 1996 à 2007, conseiller du Président du CRIF, responsable des relations avec les chrétiens et des relations internationales.

De 2007 à 2013, il est également vice-président du Congrès juif européen.

De 1993 à 1999, il est Président des Bonds pour Israël en France.

Il sera membre  du Comité 40 de l’Appel Unifié Juif de France (AUJF) en 1988 et ancien membre du Conseil National du FSJU.

Très actif dans le domaine des relations judéo-chrétiennes, il reçoit, en 2015, le prix de l’amitié judéo-chrétienne. Il est membre du Comité d’honneur de l’Amitié judéo-chrétienne.

En 2013, il est à l’origine d’un jardin mémorial érigé en l’honneur de Mgr Jean-Marie Lustiger, au sein de l’Abbaye Sainte-Marie de la Résurrection d’Abu Gosh, située dans le village d’Abou Gosh, en Israël.

Enfin, très engagé pour la mémoire de la Shoah, il est Président du Comité français pour Yad Vashem de 1999 à 2007.

Il est Vice-Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et Membre du Conseil International d’Auschwitz (représentant la France depuis une dizaine d’années). Il rachète avec ses propres deniers le terrain de la première chambre à gaz de Birkenau à ses propriétaires polonais – revenus chez eux après la guerre – pour la céder au Musée d’Auschwitz et en faire un lieu de recueillement. Il est nommé membre du Conseil International d’Auschwitz en 2003.