Lundi 17 février, le Keren Hayessod Nice Côte d’Azur organisait un cocktail d’information en présence d’Alain Belhassen, vice-président national du Keren Hayessod France et du journaliste Boaz Bismuth, sur le thème « Les Juifs de France doivent-ils encore financer les défis d’Israël et du peuple juif en 2014 ? ». Plus de 80 personnes se sont déplacées au centre communautaire Kling pour ce premier événement organisé par le Keren Hayessod dans la région niçoise.

Alain Belhassen

Après la diffusion d’un court message vidéo de remerciement du Premier ministre Binyamin Netanyahou, au Keren Hayessod, Alain Belhassen a rappelé l’histoire presque centenaire de cette institution et son rôle central dans la création de l’Etat d’Israël, avec en outre l’intégration de millions de nouveaux immigrants depuis 1948 et la réalisation des grandes infrastructures de l’Etat d’Israël.

Il a souligné les spectaculaires réussites du pays mais aussi les défis qu’Israël devait toujours affronter, tant sur le plan sécuritaire que social, et la possibilité qu’avait chaque Juif de la diaspora, grâce au Keren Hayessod, de contribuer à la construction du pays.

Le célèbre éditorialiste Boaz Bismuth a ensuite captivé la foule en racontant son itinéraire personnel hors du commun, notamment sa rencontre avec le président iranien Ahmadenidjad. Cette expérience incroyable et sa connaissance intime de la société et des élites israéliennes font de lui un expert incontournable de toutes les questions touchant à Israël, et c’est à ce titre qu’il a tenu à exprimer le lien unique qui reliait les Juifs de diaspora à ceux d’Israel et la nécessité de rester unis face à l’adversité et aux défis que nous traversons tous.

Alain Belhassen a conclu en présentant à l’audience les deux nouveaux jeunes co-présidents du Keren Hayessod Nice Côte d’Azur – Thierry Teboul et Géraldine Zermati – et en appelant à faire un don au Keren Hayessod.

Le Keren Hayessod et l’Agence Juive viennent d’ouvrir leurs bureaux à Marseille, pour s’installer durablement dans le paysage communautaire du Sud de la France.

Contact régional : Binyamin Laskar : Délégué d’Israel – Région Sud : 07 89 08 28 52 – binyamin.lachkar@kh-aui.fr

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*