Jo Nakam, l’un des soutiens les plus actifs du Keren Hayessod en France a reçu mercredi 18 juin 2014, le prix Yakir du Keren Hayessod, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la base militaire de formation des officiers de Tsahal dans le Neguev.

Le prix Yakir du Keren Hayessod est décerné à des leaders du Keren Hayessod-Appel unifié pour Israël, en signe de reconnaissance pour « leur engagement et leur volontariat, ainsi qu’à ceux qui se sont distingués par leur contribution à la promotion des buts et objectifs du Keren Hayessod, tant en Israël qu’à travers le monde juif. »

Jo Nakam dont le dévouement n’a jamais failli depuis des années et qui œuvre de manière exemplaire, en toute discrétion, s’est vu attribué ce prix prestigieux qui scelle son lien indéfectible avec Israël et le peuple juif. Lors la cérémonie, Jo Nakam, ému, accompagné de toute sa famille, a déclaré avec beaucoup d’humilité : « La chose la plus difficile à appréhender, c’est que l’on me gratifie de cette distinction, alors que j’estime que, si tant est que j’ai pu accomplir et faire quelque chose de positif, ce n’est rien d’autre que le minimum syndical du devoir qui est le mien, moi juif de diaspora, à l’abri de bien des turpitudes et des difficultés quotidiennes du citoyen israélien lambda. » Il a aussi précisé : « Vu d’un autre angle, j’ai réussi ma vie professionnelle : n’est-ce pas normal que je rende un peu de ce que j’ai reçu, et cela à ceux de mon peuple qui n’ont pas eu ma chance et ma bonne fortune… ».

Les autres lauréats du prix Yakir étaient Victor Jamri (Colombie), Harry Hoffman (Australie), Louise Paktor-Jaeger (Hollande).

Cette cérémonie se déroulait dans le cadre de la conférence mondiale 2014 du Keren Hayessod qui a eu lieu du 17 au 20 juin 2014. Elle avait pour titre « Faire revivre le rêve- Sur les trace de Ben Gourion » et s’est focalisée cette année, sur l’impact du Keren Hayessod dans le Sud d’Israël. Cette conférence rassemble des dirigeants et militants du Keren Hayessod du monde entier. Elle leur offre l’occasion de mieux comprendre les besoins de la société israélienne et le travail entrepris par le Keren Hayessod pour y répondre. Réflexions, partages d’expériences, rencontres au plus haut niveau, font de cette conférence un moment exceptionnel et moteur dans la vie des leaders du Keren Hayessod.

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*