Alain Sebban, Président fondateur de Vatel, International Business School, a ouvert les portes du prestigieux Institut, au Keren Hayessod le 31 mars dernier pour une soirée de gala avec un invité d’honneur, Daniel Saada, Ambassadeur, directeur de la Coopération Internationale au Ministère Israélien des Affaires étrangères, en présence du Docteur Richard Prasquier, Président du Keren Hayessod France et Président d’honneur du CRIF.

De nombreuses personnalités  – parmi lesquelles Jean-Dominique Durand, Adjoint au Maire de Lyon en charge de la mémoire et du patrimoine,  représentant le Sénateur – Maire Gérard Collomb, Marcel Dreyfuss, Président du Consistoire de Lyon, Nicole Bornstein, Présidente du CRIF Rhône-Alpes et diverses représentants de communautés et d’association de la région – ont honoré de leur présence ce dîner proposé par le Keren Hayessod Rhône-Alpes largement mobilisé autour de Thierry Toubiana, Président Rhône-Alpes et de Yaakov Moreno, délégué dans le Sud de la France.

4 5 1

La projection d’un film retraçant l’histoire du jeune état d’Israël a permis au Président régional Thierry Toubiana d’ouvrir la soirée avant de saluer les invités d’honneur et les convives qui ont répondu à l’invitation du Comité Régional. Les salons Vatel ont fait salle comble.

S’exprimant à leur tour avec ferveur et émotion, Alain Sebban, Président du Consistoire Régional et de l’Institut Vatel, Richard Prasquier puis Daniel Saada ont tous rappelé le rôle essentiel du Keren Hayessod dans la construction de l’état juif mais aussi pour l’avenir du pays et de son peuple.

32

L’institution demeure le lien tangible entre Israël et la diaspora, l’élément central de l’unité du peuple juif, selon la formule consacrée : « We are part of you, you are part of us »

L’institution fondée avant même la création de l’état, en 1920, intervient à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la société israélienne à travers différents programmes : Amigour, à destination des personnes âgées, Net@ (formation à l’informatique et au net) mais aussi l’urgence et le sauvetage des Juifs menacés dans le monde (Ethiopie, Ukraine, etc..) et de nombreux programmes spécifiquement proposés à la jeunesse (Bac Bleu blanc, Taglit, Massa).

Le programme Massa soutenu par le Keren Hayessod et mis en oeuvre par l’Agence juive a depuis 11 ans offert une expérience unique à plus de 100 000 jeunes juifs âgés de 18 à 30 ans : la découverte du pays dans ces conditions leur a permis  de mûrir leur projet d’alyah pour certains ou de nouer un lien durable avec leur communauté, vivre pleinement leur judaïsme.

Convaincu de l’intérêt exceptionnel de Massa, Alain Sebban s’est vu remettre le diplôme d’ambassadeur du programme Massa par le Dr Richard Prasquier et Thierry Toubiana qui ont salué l’investissement total du Président du Consistoire à la communauté française et à Israël.

Avec une pointe d’humour, le nouvel ambassadeur a conclu en décernant à tous les invités le titre « d’ambassadeurs » à travers les différents programmes lancés par le Keren Hayessod.

Donner au Keren Hayessod, c’est soutenir Israël ; donner pour le programme Massa, c’est préparer son avenir.

Le dîner gastronomique, conjointement confectionné par les équipes du Chef Sidney Amar et du Chef Peyramaure de Vatel, a su éveiller les papilles des invités, également séduits par l’animation musicale assurée tout au long de la soirée par le groupe Mister Twin sur des mélodies Jazz and Soul.

Article de Patricia Drai.

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*