Dimanche 22 mai 2016, Martine Sebaoun, présidente du Keren Hayessod Marseille et les membres du Comité, ont organisé une conférence brunch sur « La montée du terrorisme en Europe, ses origines et son évolution ». Avec deux intervenants de choix : Mohamed Sifaoui, connu pour ses prises de position courageuses envers Israël et le Dr. Richard Prasquier, président du Keren Hayessod France.

DSC_0129

Mohamed Sifaoui a abordé l’épineuse question de l’islam politique. Il a expliqué en quoi l’islamisme génère de la violence dans sa version la plus barbare et fragilise les valeurs universelles dans sa version la plus subtile. Il a évoqué à la fois l’histoire et les dogmes qui cimentent les différentes pensées islamistes, du wahabisme saoudien à la confrérie des Frères musulmans. Il a conclu sur  l’actualité et la menace que représente Daesh aujourd’hui.

Richard Prasquier, quant à lui, a traité du négationnisme à l’heure actuelle et de ses nouvelles formes de représentations.

Cet événement, au profit des programmes sociaux et éducatifs du Keren Hayessod, s’est déroulé dans un lieu hautement symbolique : la Villa Gaby, qui servit après la guerre de centre d’hébergement pour les Juifs de France qui souhaitaient rejoindre le nouvel Etat d’Israël.

Découvrez ci-dessous l’interview des deux intervenants dans le journal « La Provence » :

la rovence

 

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*