Le Keren Hayessod France : mon lien à Israël

Le Keren Hayessod opère dans 45 pays, sur les cinq continents et constitue le pont le plus important entre Israël et le monde juif. Il a apporté une contribution décisive à l’édification de l’Etat juif. Il a ainsi acheminé en Israël plusieurs millions de Juifs, contribué à leur intégration, fondé plus de 900 localités, financé la création d’institutions de l’état en devenir (l’Université Hébraïque de Jérusalem, El Al, l’Orchestre Philarmonique d’Israël, la Banque Leumi…).

En France, le Keren Hayessod a toujours été vu comme le principal canal d’expression de son attachement à Israël. De 1920, date de création du Keren Hayessod jusqu’en 1967, le Keren Hayessod-Appel Unifié pour Israël a œuvré en France de façon indépendante. En 1967, L’AUJF (Appel Unifié Juif de France) est créé pour une collecte unifiée, destinée à Israël et aux Juifs de France. Pendant 45 ans, la collecte du Keren Hayessod en France est donc représentée par l’AUJF : les fonds recueillis pour Israël sont destinés aux bénéficiaires des programmes du Keren Hayessod.

En 2013, le Keren Hayessod a repris son activité indépendante en France redevenant ainsi l’organe majeur de collecte pour Israël.

Présidée par le Dr Richard Prasquier, le Keren Hayessod en France se consacre aux priorités nationales telles qu’elles sont déterminées en étroite collaboration avec le gouvernement israélien et l’Agence juive. Ses programmes visent essentiellement à réduire la fracture sociale en agissant auprès de milliers, d’enfants, de jeunes, de personnes âgées ou de nouveaux immigrants en grande difficulté.

 

Richard Prasquier : Président du Keren Hayessod France

Né en 1945 en Pologne, il arrive peu de temps après sa naissance en France avec ses parents, rescapés de la Shoah. Après des études de médecine à Paris, il devient cardiologue et occupe le poste de chef de clinique à l’hôpital Beaujon. Homme engagé, il a été notamment :

  • De 1993 à 1999, président de l’association Bonds d’Israël.
  • En 1997, président du Comité français pour Yad Vashem.
  • De 2007 à 2013, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF)

Depuis septembre 2013, Richard Prasquier est le président du Keren Hayessod France. Il a reçu différents Prix et récompenses dont :

  • L’Ordre national de la Légion d’honneur en 2001
  • Le Prix d’honneur Zakhor pour la Mémoire
  • Le Prix 2015 de l’Amitié judéo-chrétienne de France


https://youtube.com/watch?v=hY6t5ZEf9Pw