Une expérience unique en Israël

Massa, voyage en Israël, est une passionnante initiative, d’une envergure sans précédent. Ce programme s’est donné pour objectif d’être porteur de renouveau.

C’est en offrant aux participants une expérience unique, au cœur de la société israélienne, que le programme Massa veut de manière globale leur permettre de créer un lien fort, indéfectible avec Israël, mais aussi avec leurs origines.

Massa, qui signifie « voyage/parcours » en hébreu, est une initiative novatrice reposant sur l’objectif ambitieux de tripler le nombre de jeunes de 18 à 30 ans originaires de communautés du monde entier qui viennent en Israël pour des séjours de longue durée. Dans le cadre de Massa, ces jeunes adultes vivront un semestre ou une année au cœur d’Israël : ils découvriront toutes les facettes de la société israélienne, au confluent de toutes ses cultures. Ensemble, ils étudieront, partiront en quête de la diversité et de la richesse des paysages israéliens, et vivront l’expérience la plus extraordinaire qui leur ait été donnée de vivre en tant qu’adultes. Pour beaucoup de jeunes de Diaspora, en marge des communautés, vivre une expérience d’une telle intensité en Israël est la meilleure façon de recréer le lien qui, de génération en génération, s’était distendu. Par ailleurs, la participation à un programme de longue durée en Israël est l’outil le plus efficace pour former une nouvelle génération de leaders au sein des communautés du monde entier.

massa-1024x681

Etude, bénévolat mais aussi échanges avec d’autres jeunes du monde entier

Le programme Massa met l’accent sur l’étude, mais aussi sur des échanges intensifs entre les participants au programme et les Israéliens. Par des actions de bénévolat, les jeunes de Massa apportent leur contribution à l’évolution de la société israélienne. Enfin, la découverte du pays, les activités de plein air et les rencontres avec d’autres jeunes d’Israël ou d’ailleurs, complètent l’expérience, développant leur attachement à Israël. Massa, qui offre un choix de plus de 200 programmes, est également une étape fondamentale en matière d’épanouissement personnel et de choix professionnel : le programme inclut des partenariats de grande qualité répondant aux besoins et intérêts de chacun des participants, leur ouvrant ainsi de nombreux débouchés en matière d’orientation professionnelle.

En apportant votre soutien à une bourse de Massa, accordée après examen des moyens financiers du candidat, vous rendez ce programme en Israël plus accessible pour de jeunes adultes issus de communautés moins favorisées ou de familles modestes, et leur donnez ainsi une chance de vivre une expérience unique.


sharon-150x150« J’ai un rêve, que chaque Juif visite Jérusalem au moins une fois dans sa vie. Je suis convaincu que nous devons nous fixer comme objectif que chaque jeune vive ici au moins un an au cours de sa vie. »
L’ancien Premier ministre Ariel Sharon z”l, mai 2005

Faire un don

En résumé :

  • MASSA c’est 4 types de programmes : post-baccalauréat, universitaire, stages ou bénévolat.
  • 160 programmes en sciences, sciences sociales et humaines, arts, écologie, médecine…
  • Les programmes comprennent les études, du bénévolat, du tourisme ou des rencontres avec de jeunes Israéliens et Juifs du monde entier.

Un don de 4 730 € permettra à un étudiant de partciper à un programme Massa de longue durée

Faire un don

Témoignages

https://www.youtube.com/watch?v=uowhfR8F0t0
https://www.youtube.com/watch?v=vhLWS7-8NeE