Soutenir l’intégration scolaire et sociale de jeunes français en Israël

De nombreux adolescents français partis vivre en Israël avec leur famille ont du mal à trouver leur place au sein de la société israélienne. Certains d’entre eux sont issus de familles défavorisées et accumulent échec scolaire et problèmes d’intégration.

Or une intégration réussie pour ces jeunes adolescents français dépend non seulement de la prise en compte de leurs besoins scolaires mais également de la satisfaction de leurs besoins sociaux et affectifs.

Internat Mikvé Israël

Depuis 2016, le programme « Passeport pour la réussite« initié par l’Alliance-Kol Israël Havérim permet à des jeunes de familles défavorisées de bénéficier d’un accueil en internat sur le Campus du collège/lycée franco-israélien Mikvé Israël. Ils y acquièrent un enseignement de qualité, mais également des compétences et des aptitudes sociales qui développent chez le jeune l’estime de soi, et de l’intérêt pour l’autre. Ces valeurs se construisent non seulement dans l’environnement scolaire durant les loisirs, les activités éducatives et de médiation, mais aussi dans le vivre ensemble au quotidien. 70 élèves scolarisés, originaires de France, vivent actuellement sur le Campus.

Campus Mikvé Israël

Le programme  « Passeport pour la réussite » s’adresse aux lycéens âgés de 15 à 18 ans (Seconde, Première et Terminal). Ce programme éducatif permet la poursuite d’une scolarité en conformité avec les programmes académiques français et offre la possibilité de suivre un enseignement associant la richesse des deux systèmes scolaires et la promotion des cultures française et israélienne.

Le programme dispose d’une importante équipe d’encadrement composée d’enseignants qui bénéficient du suivi et des formations de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), de psychologues, assistants sociaux, tuteurs scolaires…

Faire un don

En résumé :

  • Les adolescents français issus de familles défavorisées, partis vivre en Israël, ont de gros problèmes d’intégration scolaire et social
  • Le programme « Passeport pour la réussite » est soutenu par le Keren Hayessod en partenariat avec l’Alliance-Kol Israël Havérim.
  • Il permet à ces jeunes entre 15 et 18 ans de bénéficier d’un accueil en internat sur le campus du lycée franco-israélien Mikvé Israël
  • Un montant de 2 400 000 euros (600 000 euros annuel) est nécessaire pour accompagner 70 jeunes durant 3 ans. 

Un don de 8570€ = un adolescent défavorisé en internat pendant un an.

Faire un don