Le président de l’Agence juive, Natan Sharansky, rencontre les principaux dirigeants de la communauté juive de Belgique.
La communauté juive de Belgique a été profondément choquée et meurtrie par la tuerie perpétrée le samedi 24 mai au Musée juif de Belgique. Quelques jours plus tard, Natan Sharansky est venu à Bruxelles rencontrer et écouter les principaux dirigeants de la communauté juive de Belgique.
Réunis au Consistoire central israélite de Belgique, à quelques pas du lieu de l’attentat, ces derniers ont pu exprimer à Natan Sharansky d’une part l’effroi actuel de la communauté, la difficulté de défendre Israël dans un environnement médiatique et politique nettement pro palestinien, le danger des propos antisémites brassés sur les réseaux sociaux tout comme les difficultés matérielles de fonctionnement des institutions communautaires. Ils ont affirmé d’autre part, leur volonté de maintenir une vie communautaire active et au grand jour et une identité juive en dehors de l’Etat d’Israël.
Parmi les dirigeants communautaires, on peut citer notamment Julien Klener, président du Consistoire central israélite de Bruxelles, les président et vice-président du CCOJB, le vice-président du Forum d’Anvers, le grand Rabbin de Bruxelles, Albert Guigui, le rabbin Neiger de la synagogue libérale, la présidente de Radio Judaïca, Diane Culer, Philippe Markiewicz, président de la Communauté israélite de Bruxelles/Grande Synagogue de l’Europe, Adnan Kandiyoti, ancien président du KKL et du Keren Hayessod, représentant le Forum der Joodse Organisaties , l’ancien président Eli Ringer et Regina Suchowolski, vice-présidente.
Natan Sharansky a terminé sa visite en recevant des jeunes des mouvements de jeunesse juifs et leurs « shlihim » pour comprendre leur perception de la vie juive en diaspora et leur relation à l’Etat d’Israël.
Olivier Goldberg, président du Keren Hayessod de Bruxelles a déclaré que le terrorisme n’est pas uniquement le problème d’Israël et du monde juif, mais bien celui du monde libre. « Nos amis du monde entier le savent et soutiennent notre action. Avec eux, le Keren Hayessod assure la communauté juive de Belgique de son soutien indéfectible en ces jours de deuil.
« Kol Israel arévim zé lazé », « chaque Juif est responsable de son prochain ».