IFI

 

IFI : pour la 4ème année consécutive, le Keren Hayessod en partenariat avec la Fondation France Israël soutient le programme Massa DANS LE CADRE DE L’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière, ex-ISF).
Depuis 13 ans, le programme Massa permet à des jeunes du monde entier, âgés de 17 à 30 ans, de passer de 5 à 12 mois en Israël dans le cadre d’un séjour éducatif. Il a accueilli depuis 2004 près de 130 000 jeunes issus de 60 pays différents. Près de 250 formules différentes offrent à chaque jeune la possibilité de découvrir Israël selon l’angle qui l’intéresse. Le jeune a accès aux prestigieuses universités israéliennes pour l’ensemble des matières proposées, mais il peut aussi choisir de faire du volontariat ou encore de la musique, de l’archéologie, apprendre l’hébreu dans un kibboutz, effectuer un stage professionnel, pour ne citer que quelques exemples. Le programme Massa propose un encadrement (selon l’âge des participants), des excursions et des rencontres, pour découvrir le pays en profondeur, et leur offre une expérience israélienne inoubliable.

Faire un don IFI pour Massa

Cette année, le Keren Hayessod soutient un nouveau programme « Passeport pour la réussite » crée en 2016 par notre partenaire l’Alliance-KIAH Israël (Alliance Israélite Universelle en Israël), présidé par Sam Pinto. De nombreux adolescents français partis vivre en Israël, avec ou sans leur famille, ont du mal à trouver leur place au sein de la société israélienne. Certains d’entre eux issus de familles défavorisées accumulent échec scolaire et problèmes d’intégration. Leur réussite dépend non seulement de la prise en compte de leurs besoins scolaires mais également de la prise en charge de leurs besoins sociaux et affectifs.
L’Alliance-KIAH Israël (Alliance Israélite Universelle en Israël) a mis en place le programme Passeport pour la réussite pour répondre à cette problématique. Passeport pour la réussite, initié en 2016, s’adresse aux lycéens âgés de 15 à 18 ans (Seconde, Première et Terminale), issus de familles modestes. Ce programme éducatif permet la poursuite d’une scolarité en conformité avec les programmes académiques français et offre la possibilité de suivre un enseignement associant la richesse des deux systèmes scolaires et des deux cultures, ainsi que la découverte de la société israélienne. Il se déroule au sein du Lycée Franco-israélien de Mikvé Israel à Holon, créé en 2007. Cet établissement permet une scolarisation dans des classes homologuées par le Ministère de l’Éducation français, et l’accueil dans un internat d’excellence, au sein du Campus scolaire de Mikvé Israël, créé en 1870 par l’Alliance Israélite Universelle. Ce lycée est reconnu comme une Institution éducative de premier plan.

Faire un don IFI pour « Passeport pour la réussite »

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*