La Division Féminine du Keren Hayessod France, présidée par Rebecca Jacquin, s’impose comme un véritable modèle d’engagement et de dynamisme. Ce groupe de jeunes femmes actives propose régulièrement ateliers, after work et soirées théâtre. Le 7 juin, le comité féminin organisait une vente aux enchères d’art caritative avec plus de 80 œuvres (tableaux, lithographies et photographies). L’équipe a su fédérer artistes, bénévoles et donateurs autour d’une même cause : l’avenir de la jeunesse d’Israël.

« Israël est là pour moi, Israël est là pour nous ! Israël est là pour chaque juif de Diaspora qui ressent l’envie ou le besoin de rentrer à la « maison » ; il est de notre devoir et un honneur d’être là pour Israël. » Ce cri du cœur de Rebecca Jacquin, dans un discours tourné vers le don de soi, symbolise tout l’investissement de celles qui consacrent temps et énergie à la réussite des événements de la Division Féminine. Pour une vente de cette ampleur, chaque membre du comité a apporté sa contribution, dans le lien avec les artistes qui ont confié leur œuvre, l’organisation ou l’accueil du public. C’est dans cet esprit que Maître David Nordmann de l’étude Ader, Commissaire-priseur et expert judiciaire, a accepté d’animer bénévolement la vente. Marteau en main, il n’oublie pas avec humour et bienveillance l’objectif de la soirée : récolter des fonds pour deux programmes éducatifs. Avenir des jeunes offre à des enfants défavorisés un suivi personnalisé et Net@ des formations High Tech à des jeunes issus de la périphérie d’Israël, touchés par la pauvreté. Enfin, les acquéreurs d’œuvres, maillon essentiel de cette chaîne de l’espoir ont eux, aussi fait acte de générosité. Parmi les plus belles ventes, citons le tableau « Mouton » du célèbre Menashe Kadishman, l’œuvre de Michaël Guez « Warhol vs Basquiat » et celle de l’artiste Jack Vanarsky, déclinaison probable d’« Avatar » exposée à la Cité des Sciences et de l’Industrie. L’objet, un livre ancien fixé sur un pupitre d’écolier évoque page après page, la transformation de la matière organique.

L’art aide à vivre et il aidera grâce à la générosité de tous, encore de nombreux enfants à grandir sur la terre d’Israël.

Paula Haddad

Découvrez la vente aux enchères en images.

 

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.