Chers amis,
En cette fin d’année fiscale et à l’approche du centenaire du Keren Hayessod, je me permets de vous solliciter pour qu’ensemble nous puissions continuer à assurer notre soutien à Israël.
Vous le savez probablement, le Keren Hayessod est la seule institution mandatée officiellement par l’État d’Israël, à travers une loi votée en 1956 à la Knesset et intitulée « la loi du Keren Hayessod ». Il agit et prend ses décisions en fonction des besoins prioritaires déterminés chaque année, par une commission ministérielle.
En 2019, la priorité reste la réduction de la fracture sociale pour aider les plus démunis, et en particulier la jeunesse. C’est pourquoi, cette année encore, nous concentrons tous nos efforts sur les programmes liés à l’enfance défavorisée.
Parmi eux, le programme « Avenir des jeunes » qui a fait ses preuves et s’adapte aujourd’hui à tous les enfants d’Israël, qui formeront la société de demain.
Quels que soient leur milieu ou leur communauté d’origine (Ethiopiens, Russes, Français, laïcs, religieux, Bédoins, Druzes, Arabes israéliens…), les besoins éducatifs de ces enfants sont très importants. Nous les prenons en charge de manière spécifique, nous les aidons à avancer et souvent nous leur évitons de tomber dans la délinquance.
Saviez-vous qu’un délinquant coûte en moyenne 150 000 € à la société israélienne ? (police, prison, assistance sociale, etc. ). Ainsi, mieux vaut prévenir que guérir ! C’est ce que
nous faisons, grâce à vous.
Dès 1920, nous avons réussi ensemble à mettre en place les bases d’un État solide, grâce à la contribution de tous les donateurs du Keren Hayessod.
En 2020, notre mission est de consolider une société encore très fragile, qui brille d’un côté, mais qui laisse par ailleurs beaucoup de personnes sur le bord du chemin. L’éducation est un de nos meilleurs outils et votre contribution est essentielle.
Plus que jamais, je compte sur vous et Israël compte avec vous !
Dr Richard Prasquier
Président du Keren Hayessod France