A l’heure où les bombardements s’intensifient en Ukraine, Israël se prépare à accueillir 20 000 Juifs ukrainiens. L’espace aérien ukrainien étant fermé, il faudra faire transiter ces olim par voie terrestre via les pays voisins.
Le Keren Hayessod qui a pour mission d’aider les communautés juives en danger, y travaille en partenariat avec l’Agence juive pour Israël.
A ce jour : 9965 nouveaux immigrants en Israël (d’Ukraine et Russie) / 1507 réfugiés en transit /23 000 colis distribués
Il est urgent de les aider ! Nous avons besoin de vous pour financer leur alyah !
…..
La guerre russo-ukrainienne est un conflit entre la Russie et l’Ukraine qui a débuté en février 2014. Au plus fort des combats en 2014, la Russie a annexé la Crimée, une région de l’Ukraine à forte population d’origine russe. D’autres régions avec des populations d’origine russe, comme Donetsk et Lougansk, ont été laissées sous le contrôle des forces séparatistes avec le soutien russe.
Après des mois de tension diplomatique, la situation s’est considérablement dégradée. Les Juifs d’Ukraine ont besoin de notre aide immédiate.
À l’aube, ce 24 février 2022, la Russie a lancé une offensive militaire en Ukraine. Le monde est profondément inquiet. Le travail du Keren Hayessod et de l’Agence juive en Ukraine a eu jusque-là plusieurs volets :
Alyah – nous aidons toute personne éligible à l’Alyah à venir en Israël. Après ouverture de leur dossier, nous leur offrons une formation pré-Alyah et dans certains cas, une formation professionnelle.
Initiatives éducatives – en partenariat avec des organisations locales, des écoles et des organisations à but non lucratif, nous fournissons des contenus éducatifs en lien avec l’identité juive et israélienne.
Gestion des urgences – en étroite collaboration avec les institutions locales, les gouvernements locaux et l’État d’Israël, nous anticipons et réagissons aux situations sécuritaires pouvant menacer la communauté juive.
Résilience communautaire – alors que nous facilitons l’Alyah de ceux qui veulent ou doivent partir, nous gardons une présence sur le terrain pour veiller à ce que la communauté juive reste forte, connectée à Israël et au peuple juif.
Nous estimons à 200 000 le nombre de personnes éligibles à l’Alyah en Ukraine. Ils sont nombreux à bénéficier des services de l’Agence juive, notamment dans les domaines de l’assistance pré-Alyah, de l’éducation juive et des activités informelles. En 2021, 3000 Juifs ukrainiens ont fait leur Alyah, nous prévoyons une croissance très forte de l’Alyah d’Ukraine en 2022.
29 délégués de l’Agence juive vivent en Ukraine, accompagnés de 65 membres de leurs familles. Par ailleurs, l’Agence juive emploie 90 personnes localement. À l’heure actuelle, la majorité des délégués qui œuvraient dans le domaine éducatif et leurs familles ont été évacués vers Israël. Nos délégués seniors restent sur le terrain pour gérer les opérations d’Alyah et prendre soin de la communauté.
Bien que nos bureaux soient centralisés à Kiev, Odessa, Kharkov et Dnipro, l’Agence juive est présente sur tout le territoire ukrainien.
À l’heure actuelle, nous gérons différents niveaux de responsabilité :
- Nous assurons le bien-être de nos délégués, de leurs familles et de nos employés locaux
- Nous accélérons les procédures des candidats à l’Alyah. Nous attendons un nombre considérable de demandes et nous nous préparons aux scénarios d’autorisation et de mise en œuvre d’une Alyah importante très rapidement.
- Nous nous préoccupons des nouveaux immigrants d’Ukraine qui participent à nos programmes actuellement en Israël. 1 500 jeunes olim participent à des programmes spéciaux d’Alyah en Israël. Tous sont inquiets pour les membres de leurs familles restés en Ukraine
- Travaillant de concert avec le gouvernement israélien, nous sommes prêts à aider tous les ressortissants Israéliens actuellement en Ukraine à rentrer sains et saufs en Israël.
Nous devons conduire les interventions d’urgence suivantes :
- L’ambassade d’Israël, comme beaucoup d’autres ambassades, a déplacé temporairement ses opérations à Lviv, à l’ouest de l’Ukraine. Avec les attaques contre Kiev et la fermeture de l’espace aérien, les ressortissants Israéliens et les olim doivent être conduits hors du pays par voie terrestre. Lviv sert de base à nos activités d’Alyah.
- Les futurs olim doivent être hébergés temporairement dans des centres de transit. Notre expérience de la crise de 2014, nous a appris que des milliers de candidats à l’Alyah auront besoin d’un abri temporaire après avoir fui leur domicile, le temps que les mesures appropriées soient mises en œuvre pour organiser leur voyage vers Israël. Nous devons assurer leur sécurité dans les centres de transit et pourvoir à leurs besoins essentiels.
- Nous avons déjà ouvert une ligne de secours d’urgence afin que les Juifs ukrainiens puissent communiquer avec nous et nos délégués en permanence. La ligne a été assaillie de demandes et dans cette situation de confusion, nous devons apporter des informations claires et précises, notamment sur l’Alyah. Un centre d’intervention techniquement perfectionné et doté d’un personnel 24 heures sur 24 est essentiel.
- Nous avons équipé notre personnel et la communauté locale d’appareils de communication par satellite. Il est capital que toutes nos équipes, délégués et personnel local, aient la capacité de communiquer entre elles, avec le siège à Jérusalem, avec les membres de la communauté et les services de sécurité. Nous avons ainsi un plan de secours pour échanger en dehors des réseaux de communication.
- Notre Conférence annuelle des moniteurs de camps russophones vient de prendre fin. Nous devons fournir un hébergement d’urgence aux 90 participants et au personnel de la conférence qui sont dans l’impossibilité de rejoindre leur domicile en Ukraine et en Russie.
Nous devons par ailleurs renforcer les services de sécurité que nous assurons en Ukraine, les organisations communautaires locales sollicitent notre aide financière d’urgence sur ce domaine afin de préserver leurs centres des attaques et des pillages et permettre la continuité de leur fonctionnement. Nous nous préparons à les doter de subventions pour renforcer leur sécurité.
Nous anticipons le besoin potentiel de vols pour une Alyah d’urgence. L’an dernier, 3 000 olim ont fait leur Alyah depuis l’Ukraine, nous attendons aujourd’hui 10 000 nouveaux immigrants.
L’espace aérien ukrainien étant fermé, nous devrons organiser des transferts hors d’Ukraine par voie terrestre via les pays voisins. Ces opérations occasionneront des coûts de transport, d’hébergement et de sécurité supplémentaires.
Il sera nécessaire de pourvoir au financement de l’accueil, de l’hébergement en centre d’intégration et des besoins immédiats des nouveaux immigrants et de préparer leur intégration réussie en Israël. Nous estimons que parmi les olim, 2000 personnes auront besoin d’une aide financière importante et d’un fort soutien psychologique. Une moyenne de trois mois d’hébergement et de soins dans l’un de nos centres d’intégration est prévue.
L’Agence Juive et le Keren Hayessod -AUI sont prêts à mettre en œuvre toutes les mesures prioritaires précitées. Nous sommes profondément reconnaissants envers nos partenaires et donateurs qui nous permettent d’exécuter des opérations de secours dans le monde entier.
ÉVALUATION DES BESOINS
Opérations | Coût en USD |
Transfert et évacuation des candidats à l’Alyah | 2,692,580 |
Hébergement d’urgence des participants à la conférence des moniteurs de camp et du personnel | 154,000 |
Renfort de la sécurité des organisations communautaires locales | 1,716,000 |
Transfert des candidats olim vers les pays voisins | 1,446,500 |
Vols et tests | 1,941,500 |
Intégration en Israël | 2,750,000 |
Coûts imprévus | 110,000 |
Total | 10,810,580 |