Chers amis,
La fête de Pessah approche et traditionnellement elle est l’occasion d’exprimer notre solidarité avec Israël et le peuple juif dans son ensemble.
En 2022, Israël a accueilli un nombre record de nouveaux immigrants (olim) : près de 70 000 olim, soit une augmentation de 250% par rapport à 2021.
Parmi eux, de nombreux Ukrainiens partis dans l’urgence, en situation de guerre ou de crise qui ont tout laissé derrière eux. Ils démarrent une nouvelle vie et font face aujourd’hui à des défis importants, notamment la barrière de la langue, l’adaptation à une nouvelle culture et la recherche d’un emploi.
Leur intégration nécessite une mobilisation exceptionnelle d’Israël et des moyens financiers très importants, pour lesquels nous vous sollicitons.
C’est tout « un parcours de vie » qui doit être mis en place pour aider ces nouveaux immigrants : depuis l’accueil en centre d’intégration, les oulpanims pour l’apprentissage de l’hébreu, l’aide à la reconversion professionnelle, les équivalences de diplômes, le rattrapage scolaire pour les enfants… Les besoins sont immenses !
Votre don permettra à ces nouveaux immigrants de s’intégrer et de contribuer pleinement à la société israélienne.
Tout au long de l’histoire d’Israël, le Keren Hayessod a permis de sauver ou d’accueillir dans l’urgence les Juifs du monde entier. Il continue à le faire aujourd’hui, avec les Ukrainiens, les Ethiopiens, etc. grâce à vous et à vos dons.
Merci de votre générosité et de votre soutien.
Judith Oks & Dan Serfaty
Co-présidents du Keren Hayessod France