En cette période de Pessah, fête de la liberté, nos pensées se tournent vers nos jeunes qui ont enduré tant d’épreuves depuis le 7 octobre.
Des milliers d’enfants et d’adolescents du Sud et du Nord d’Israël ont été contraints de quitter leur domicile, hébergés dans des chambres d’hôtel, parfois pendant plus d’une année, éloignés de leurs amis et pour certains séparés de leur père parti se battre sur le front… D’autres ont été confrontés directement
aux violences du 7 octobre… et à la perte de parents ou d’amis.
Coupés de leur routine et de leurs repères, soumis à des situations de violence extrême, ces enfants ont été exposés à des niveaux de stress et d’anxiété extrêmement élevés et sont particulièrement marqués psychologiquement et émotionnellement.
Face à cette réalité, le Keren Hayessod a intensifié ses efforts pour offrir à ces jeunes un soutien psychologique et éducatif spécifique. Nos programmes habituels comme « Avenir des jeunes », qui avait pour mission d’accompagner des enfants en difficulté dans le cadre scolaire et parascolaire, se sont déployés dans les zones touchées par la guerre et se sont adaptés à la situation. Ils permettent une prise en charge psychologique de ces enfants pour les aider à surmonter leurs traumatismes et à reconstruire leurs vies chamboulées.
D’autres programmes thérapeutiques, s’appuyant sur des sports comme l’équitation ou le surf, ont vu le jour pour aider ces jeunes à reprendre confiance en eux et en l’avenir.
Nous comptons sur votre générosité pour soutenir ces programmes fondamentaux qui permettront à ces jeunes de retrouver un équilibre et d’avancer vers un avenir plus lumineux.
600 000 personnes en Israël souffrent aujourd’hui de syndromes post-traumatiques. Parmi eux de nombreux enfants et adolescents qui représentent l’avenir d’Israël !
Ils ont besoin de nous, aujourd’hui plus que jamais… Aidons-les à se reconstruire.
Merci pour votre soutien.
Bonnes fêtes de Pessah !
Judith oks et Dan Serfaty
Co-présidents du Keren Hayessod France
Je soutiens les enfants en Israël !
Le jeune Haïm, 11 ans et sa maman, originaires de la ville d’Ofakim dans le sud d’Israël, ont été confrontés à l’horreur du 7 octobre. Ils vous expliquent comment le programme « Avenir des jeunes » les aide au quotidien.