Vous êtes peut-être redevable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ?

L’IFI concerne les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier sera valorisé à plus de 1,3 million d’euros au 1er janvier, avec un abattement de 30 % pour la résidence principale et un plafonnement des revenus.  L’IFI s’applique uniquement sur les actifs immobiliers, à l’exclusion des actifs immobiliers professionnels. Les placements financiers et les autres biens mobiliers sont exonérés de cet impôt.

Les réductions fiscales :

La réduction d’impôt au titre des dons est maintenue dans le cadre de l’IFI : les contribuables pourront ainsi déduire du montant de leur IFI 75% des dons réalisés au profit du Keren Hayessod et de la Fondation France Israël, dans la limite de 50 000 euros par an. Quelques exemples :

Faire un don IFI

Réduisez votre IFI à zéro !

Augmenter son don pour ne plus payer d’IFI, c’est possible. A titre d’exemple, si vous êtes redevable pour l’IFI 2021 d’un impôt de 3 750 € et faites un don de 5 000 €, vous n’aurez plus d’IFI 2021 à acquitter. Pour calculer le montant de votre don et réduire votre IFI à zéro, utilisez la formule suivante :

Calendrier de l’IFI 

Dates limites de déclaration de l’IFI et de versement de votre don 
    • Mercredi 26 mai 2021 pour les habitants de la zone 1 (départements de 01 à 19) et les non résidents
    • Mardi 1er juin 2021 pour ceux de la zone 2 (départements de 20 à 54)
    • Mardi 8 juin 2021 pour ceux de la zone 3 (départements de 55 à 976).

    La date limite de dépôt des déclarations de revenus « papier » est quant à elle fixée au jeudi 20 mai 2021. Pour rappels, seuls les contribuables qui estiment ne pas être en mesure de télédéclarer leurs revenus et ceux qui résident dans des zones où aucun service mobile n’est disponible sont autorisés à déclarer leurs revenus sur papier.

     Plus d’information en toute confidentialité : Amir Lapid– 01 77 37 70 80

Faire un don IFI