Vous êtes peut-être redevable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ?

L’IFI concerne les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier sera valorisé à plus de 1,3 million d’euros au 1er janvier 2018. Jusqu’à présent, tous les actifs, mobiliers comme immobiliers, étaient intégrés au patrimoine qui servait de base au calcul de l’ISF. À la différence de l’ISF, l’IFI s’applique uniquement sur les actifs immobiliers, à l’exclusion des actifs immobiliers professionnels. Les placements financiers et les autres biens mobiliers vous appartenant sont exonérés de ce nouvel impôt.
Comme l’ISF, l’IFI est un impôt annuel. Son barème est identique à celui de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. La résidence principale continue de bénéficier d’un abattement de 30 % et le plafonnement des revenus est, lui aussi, conservé.

Les réductions fiscales :

La réduction d’impôt au titre des dons est maintenue dans le cadre de l’IFI : les contribuables pourront ainsi déduire du montant de leur IFI 75% des dons réalisés au profit du Keren Hayessod et de la Fondation France Israël, dans la limite de 50 000 euros par an.

Quelques exemples :

Faire un don IFI

Réduisez votre IFI à zéro !

Augmenter son don pour ne plus payer d’IFI, c’est possible. A titre d’exemple, si vous êtes redevable pour l’IFI 2017 d’un impôt de 3 750 € et faites un don de 5 000 €, vous n’aurez plus d’IFI 2017 à acquitter. Pour calculer le montant de votre don et réduire votre IFI à zéro, utilisez la formule suivante :

Calendrier de l’IFI 

Dates limites de déclaration sur la fortune immobilière

Déclaration papier :
•  17/05/2018 : pour tous les départements, y compris pour les résidents à l’étranger.
Si vous déclarez par internet, vous disposez d’un délai supplémentaire.

Déclaration en ligne :
•  22/05/2018 pour les départements n° 01 à 19 et les résidents à l’étranger
•  29/05/2018 pour les départements n° 20 à 49 (y compris les deux départements de la Corse)
•  05/06/2018 pour les départements n° 50 à 974 et 976

ATTENTION INFORMATION DERNIÈRE MINUTE : la Direction générale des finances publiques a décidé d’octroyer un délai supplémentaire pour les contribuables redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et de fixer la nouvelle date limite de dépôt des déclarations au 15 juin, quel que soit votre lieu de résidence. Retrouvez le communiqué de presse de la Direction générale des Finances publiques.

 

Plus d’information en toute confidentialité : Johanna Guetta – 01 77 37 70 80

Faire un don IFI