Le Keren Hayessod est partenaire du programme ICBC ( Israel Center for Better Childhood /Centre Israélien Pour l’Enfance ). Il propose à des enfants et des jeunes Israéliens de toutes origines une prise en charge éducative pour des jeunes défavorisés.

ICBC a été fondée il y a dix ans avec pour mission de rendre meilleure, la vie d’enfants en Israël quelle que soit leur origine religieuse ou ethnique. Les bénéficiaires des programmes sont juifs, arabes, druzes ou encore des réfugiés.

 

L’ICBC gère deux programmes distincts :

BOURSES D’ETUDES : l’ICBC fournit aux étudiants des villes défavorisées d’Israël des bourses leur permettant d’étudier dans toutes les universités israéliennes. Chaque étudiant reçoit 5000 euros par an et a l’obligation de faire du bénévolat social, 4 heures par semaine. Les étudiants viennent de milieux socio-économiques extrêmement défavorisés et cette bourse est leur seule chance d’accéder à l’enseignement supérieur.

AIDE AUX JEUNES ETHIOPIENS : ICBC propose à des enfants d’origine éthiopienne du soutien scolaire et des activités périscolaires. La plupart du temps, les parents ne parlent pas l’hébreu et il est difficile pour eux d’aider leurs enfants à faire leurs devoirs et à s’intégrer à la société israélienne. Le programme fait appel à des étudiants d’origine éthiopienne qui deviennent des « mentors » pour ces enfants.

Le budget alloué est d’un million de dollars annuel et est entièrement couvert par les dons.