La musique au service de l’évolution sociale

Soulamot, pluriel de “soulam”, qui en hébreu signifie à la fois “échelle” et “portée musicale”, est un programme éducatif et stimulant d’éducation musicale pour enfants à risque. Le processus d’apprentissage de Soulamot repose sur l’expérience de l’interprétation au sein d’ensembles : apprentissage et exercices en groupe, fréquentes représentations, le tout accompagné d’une attention individuelle constante à l’intérieur du cadre du groupe et au-delà. L’un des aspects exceptionnels de Soulamot est la coopération existant entre les enseignants du programme et l’unité des Musiciens de niveau d’excellence de Tsahal, dont les soldats répètent régulièrement avec les enfants.

programme soulamot

Soulamot se concentre avant tout sur les enfants aux plus faibles ressources et aux plus grands besoins. Nous croyons qu’en créant de jeunes orchestres dans les régions défavorisées à travers Israël, Soulamot aidera à inculquer des valeurs importantes aux enfants et à développer leurs talents musicaux. Le travail d’un orchestre contribue au développement des capacités de communication tout en favorisant des valeurs comme l’estime de soi, la tolérance, la discipline, le leadership, la responsabilité, le travail d’équipe, la persévérance et de l’éthique du travail. Ce programme insufflera aussi aux familles des enfants un sentiment de motivation, de fierté, d’appartenance et d’espoir.

Environ trois mois après leur première rencontre avec leur instrument, les jeunes enfants atteignent le niveau nécessaire pour jouer dans un orchestre. A ce jour, 1000 enfants jouent dans 18 orchestres de Soulamot à travers le pays.

Faire un don


En résumé :


Soulamot accompagne les enfants durant au moins trois ans et leur fournit :
• Des instruments de musique.
• Des cours individuels hebdomadaires.
• Des répétitions d’orchestre hebdomadaires.
• Des visites bisannuelles à des concerts de l’Orchestre philharmonique d’Israël (OPI).
• Une supervision pédagogique musicale par l’école de musique Buchmann-Mehta de l’université de Tel-Aviv.
• Un accompagnement psychologique par l’Ecole de travail social de l’université de Tel-Aviv.

Un don de 2000€ permet de subventionner un enfant pendant 1 an

Faire un don