Village écologique Nitzana

Situé dans le désert occidental du Néguev, le village écologique Nitzana est une communauté éducative d’avant-garde, qui accueille des jeunes adolescents et adultes de tous horizons afin de les sensibiliser aux valeurs de tolérance, compréhension mutuelle, respect de soi, de l’autre, et préservation de la nature. Sciences de l’environnement et écologie sont au programme de Nitzana qui propose des journées d’ateliers, randonnées, séminaires et camping et des nuitées sur site. Ce centre est un modèle réussi de la transformation de dunes de sable naguère inhabitées, dans le désert du sud d’Israël, en un carrefour de valeurs écologiques et technologiques.

Description du programme écologique de Nitzana

Le village écologique de Nitzana offre l’opportunité d’un programme d’immersion de six mois sur la qualité de l’environnement.

Durant le programme, les participants sont proches de la nature, l’étudient et se documentent sur Israël, avec un focus particulier sur les sites historiques français en Israël. Ils découvrent la région désertique du Néguev et s’emploient à la restaurer et à la développer. Nitzana propose un programme unique de six mois pour 25 participants Français, qui se déroule chaque année entre octobre et avril. Le thème du prochain programme est « La protection de la nature en milieu désertique ».

Ce programme a été créé par Pierre-David Thobois, protestant et fils de Pasteur. Il vit à Nitzana avec sa famille depuis 10 ans et accueille depuis 7 ans, de nombreux volontaires chrétiens. Cette dimension œcuménique du programme participe au rapprochement des communautés juives et chrétiennes autour de valeurs écologiques partagées.

Le programme couvrira deux domaines :

  1. Le milieu désertique

Apprentissage théorique et expérience pratique sur les thèmes suivants :

  • Les dunes, protection de l’habitat des animaux : arthropodes, reptiles et mammifères.
  • Les dunes, ressource pour le développement d’une « agriculture intelligente face au climat », tomates, vignes, grenades et épices …
  • La protection des oiseaux du désert.
  • La réintroduction d’espèces animales disparues dans le désert, supervision du projet de réintroduction de l’âne sauvage d’Asie dans le Néguev.
  • Les fleurs sauvages protégées dans le Néguev.
  • La visite des centrales solaires du Néguev et initiation aux diverses méthodes de production d’électricité : tours solaires, miroirs paraboliques et cellules photovoltaïques.
  • Les questions relatives à l’aménagement du Néguev : arbitrage entre zones d’exercice militaire, réserves naturelles, industrie, urbanisation, agriculture, nomades (Bédouins)…
  • La Route des épices des Nabatéens dans le Néguev, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  1. Les sites historiques français en Israël
  • Les batailles de Napoléon à Jaffa et Akko,
  • Le Commando français dans la guerre d’indépendance de l’Etat d’Israël,
  • La visite de site historiques et archéologiques : Jérusalem, la Galilée…

Faire un don

Déroulé du programme

Tous les matins, les participants effectuent quatre heures de bénévolat autour de l’agriculture, le jardinage, le travail en salle à manger ou en cuisine.
Ce travail volontaire couvre le coût des repas et de l’hébergement.  Quatre heures dans l’après-midi sont consacrées chaque jour aux apprentissages précités (avec des interventions de conférenciers extérieurs). Chaque semaine aura lieu une excursion d’étude pratique sur le terrain. Pendant le séjour à Nitzana, trois voyages de 2 jours seront organisés dans différentes régions du pays. Les participants apprécieront les excursions conduites par des experts sur les questions environnementales comme le dénombrement d’Ibex, l’observation des Outardes houbara (espèce endémique en danger d’extinction), l’exercice nocturne d’observation des animaux sur les dunes et la visite de la nouvelle centrale solaire thermique.

Les participants pourront également choisir trois des activités de loisirs proposées :

  • Photographie du désert
  • Danse folklorique israélienne
  • Chorale de chansons israéliennes célèbres
  • Céramiques du désert

Coût du programme :  2000 € pour un volontaire pendant 6 mois

Faire un don