Interview de Richard Prasquier, président du Keren Hayessod France.

Le Keren Hayessod a conclu un partenariat avec la Fondation France-Israël. Un accord qui se révèle profitable pour nos généreux donateurs, notamment dans le cadre de l’ISF…

Oui, effectivement, les personnes qui sont soumises à l’ISF vont devoir choisir la destination de cet impôt très particulier, puisqu’qu’elles peuvent déduire jusqu’à 75% du montant, en faisant notamment un don à une fondation reconnue d’utilité publique. Et nous avons effectivement décidé de nous rapprocher de la Fondation France-Israël, dont les objectifs rejoignaient les nôtres — à savoir, œuvrer pour que les jeunes de France puissent se rapprocher d’Israël. Pour cela, nous avons décidé de soutenir ensemble un magnifique programme qui a déjà fait ses preuves, Massa.

Quels sont les programmes du Keren Hayessod qui bénéficient de ces levées de fonds ?

Nous nous sommes justement focalisés sur ce seul programme, Massa, qui touche de plus en plus de jeunes en France. 1 700 jeunes sont partis en 2015-2016, et tout autant sont prévus pour 2016-2017. Le programme Massa, qui permet à des jeunes de 17 à 30 ans d’effectuer un séjour en Israël entre 5 et 12 mois, dans des cadres extrêmement diversifiés, n’est pas à la portée de toutes les bourses. Les études, le logement, les activités et la prise en charge des participants à Massa représentent un coût important. Les parents financent une bonne partie de ces dépenses et nous octroyons des bourses en fonction de critères socio-économiques, en plus de la bourse minimale qui est offerte à tous les participants Massa. Nous souhaitons qu’un maximum de jeunes puissent vivre cette expérience qui leur permet de connaître Israël de l’intérieur. Ce programme mis en oeuvre dans le monde entier existe depuis plus de 10 ans. Il permet de manière incontestable à notre jeunesse de rester en lien avec Israël, pour la vie !

Pouvez-vous nous parler des liens qui se sont créés entre le Keren Hayessod et le programme Massa ?

Le programme Massa est soutenu par le Keren Hayessod dans le monde entier, ainsi que par les fédérations juives nord-américaines. Il a été initié par Ariel Sharon et se situe dans la même lignée que les programmes Taglit ou Bac Bleu Blanc. Si nous sollicitons les donateurs dans le cadre de l’ISF pour ce programme en particulier, ceux qui ne sont pas redevables de cet impôt peuvent soutenir ce programme dans le cadre de notre campagne « classique » et bénéficier également d’une réduction d’impôts. Nous sommes le seul organisme à soutenir ce type de séjour. Peu de gens savent que les aides qu’ils reçoivent de l’Agence juive sont rendues possibles par les donateurs du Keren Hayessod dans le monde entier. Il faut le leur faire savoir, pour qu’à leur tour, quand cela leur est possible, ils puissent aussi aider ceux qui en ont besoin. En l’occurrence, quoi de plus important que notre jeunesse ?

Source magazine Yessod.