Fondé en 2012, le Projet T.E.N. rassemble des jeunes du monde entier autour d’un projet humanitaire. 

Ensemble, ces jeunes sont invités à créer des programmes pérennes en réponse à des besoins locaux dans les domaines de l’éducation et de l’autonomisation, de la santé, de l’agriculture et de l’entrepreneuriat. Ce faisant, ils rejoignent un réseau de citoyens solidaires et engagés pour la construction d’un monde meilleur.

 Les Centres TEN fonctionnent toute l’année avec une équipe professionnelle composée d’un directeur et de trois coordinateurs. Cette équipe est accompagnée de 20 jeunes bénévoles qui restent pour des séjours de 3 à 6 mois. 1500 bénévoles ont rejoint les centres TEN depuis la création du programme.

Les centres du projet Ten travaillent sur 3 axes :
Education informelle et autonomisation : pour créer des livres et autres équipements collectifs qui favorisent les habitudes d’apprentissage, le développement et la culture par l’éducation, le progrès et la créativité. Ces centres permettent également aux parents et aux enfants de créer des habitudes constructives de communication par le jeu. Les sports, le spectacle et les arts plastiques, les jeux et la science sont utilisés comme vecteurs pour ces activités.
Santé publique : pour créer des ‘parcours de santé’, des lieux centralisés pour les soins, les fournitures médicales ainsi que des infrastructures pour améliorer le bien-être et donner réponse aux questions qui ne sont pas communément abordées dans les dispensaires de santé. Ces centres déploient des programmes de nutrition, d’hygiène, de sexualité saine, offrent des vaccins, abordent la santé bucco-dentaire et les problèmes de vision. Une clinique mobile est également utilisée par des professionnels et des bénévoles pour atteindre les régions éloignées et fournir ces services salvateurs.
Agriculture : Une initiative visant à créer des plates-formes de partenariat durable par la création de fermes d’apprentissage et l’utilisation de technologies adaptatives. Les fermes sont situées à proximité des écoles et dans le voisinage immédiat d’installations pédagogiques de centres TEN, elles proposent des points d’apprentissage et de recherche sur la germination, les pépinières, la désalinisation de l’eau, le développement des sols, etc.