Le Keren Hayessod a eu l’honneur de recevoir lors de ses soirées privées mais également au sein de ses locaux, Mme Geneviève Gnhassia, maman de Valentin Elie Gnhassia, 23 ans, tué par le Hamas.

Voici son témoignage.

 

Né en France, Valentin était un jeune homme qui aimait la vie ! Joyeux, débordant d’énergie, il aimait la musique, les habits, manger, sortir comme tous les jeunes de son âge. Mais Valentin aimait surtout Israël. Il s’est longtemps cherché lorsqu’il habitait à Montpellier. Il fourmillait d’idées mais avait du mal à les concrétiser. Jusqu’à ce fameux voyage avec Taglit qui fut une véritable révélation pour lui. Issu d’une famille peu pratiquante et sans contact avec Israël, il décide néanmoins de partir et d’y faire son service militaire. Il était fier de faire partie des parachutistes de Tsahal. Il s’y sentait à sa place auprès de ses frères d’armes.

La veille du 7 octobre, il était en voyage à la mer morte avec son meilleur ami Josh, lui aussi parachutiste. Ils devaient achever leur service militaire quelques jours plus tard et réfléchissaient à ce qu’ils feraient par la suite : voyage, étude, famille…ils avaient la vie devant eux !

Une chose était néanmoins sûre pour Valentin, il souhaitait faire son alya et demandait à ce qu’on l’appelle Elie (son nom hébraïque).
A la suite des massacres du 7 octobre, Elie fut appelé dans le sud pour combattre le Hamas.
Lorsqu’il sont arrivés au Kibboutz Beeri, Elie et son unité ont vu les horreurs commises par le Hamas et ont permis d’éliminer des terroristes qui se cachaient dans les maisons.
Malgré, la peur et la tristesse, Elie répétait sans cesse : « On va réussir, on va les vaincre ! ».

Il sauve son unité !

Au moment de pénétrer dans une des maisons où des terroristes se terraient, Elie et Josh, disent à leur unité d’attendre qu’ils fassent le tour pour s’assurer que cette dernière ne soit pas piégée. Les terroristes en effet, ont placé de nombreuses bombes derrière les portes afin qu’elles explosent quand Tsahal arrive. Et c’était effectivement le cas cette fois-ci aussi. S’ils avaient fait comme prévu, ils seraient tous morts…
En faisant le tour, ils passent devant une fenêtre, un terroriste embusqué leur tire dessus. Il touche Elie une première fois puis une seconde fois au cou qui lui sera fatale. Josh aussi est touché mais lui s’en sortira.
Elie est parti dans les bras de l’un de ses camarades, le sourire aux lèvres, heureux d’avoir accompli sa mission.

Il fût enterré avec les honneurs au cimetière militaire du mont Herzl à Jérusalem.

Il laisse derrière lui des parents et une sœur dévastés mais conscients de leur devoir de témoigner.

Que sa mémoire soit source de bénédictions.