En ces temps de crise, beaucoup d’Israéliens sont durement touchés par la situation actuelle. Le chômage atteint des taux records et de nombreuses personnes issues de la classe moyenne, basculent dans la pauvreté : 73% des familles à risque sont dans une situation de grande précarité financière. Grâce à vous, le Keren Hayessod prend soin des plus fragiles, notamment des familles défavorisées, premières victimes de cette crise, au travers du programme Avenir des jeunes.
Avenir des jeunes est un programme d’encadrement éducatif destiné aux enfants israéliens de 6 à 18 ans, issus de milieux défavorisés. Des éducateurs s’occupent de ces enfants dits « à risques » et de leur famille. Ce projet ambitieux est mené en relation avec les écoles, dans les villes les plus pauvres d’Israël. Il permet d’extraire ces jeunes de comportements d’échec. À ce jour, 14 000 enfants et leur famille en sont bénéficiaires, répartis dans 200 écoles partout en Israël.
Depuis le début de la Covid, et notamment pendant les périodes de confinement, les éducateurs sont restés en relation avec les enfants qu’ils suivent : les rendez-vous se sont transformés en visio-conférence, les mails et appels téléphoniques se sont accrus mais le contact est là ! Ces enfants,
souvent abandonnés par la société sont quotidiennement en relation
avec leur éducateur qui leur apporte l’aide dont ils ont besoin pour s’épanouir.
En lien également avec les familles des jeunes, l’éducateur les accompagne dans les démarches nécessaires auprès des institutions pour qu’ils ne tombent pas davantage dans la pauvreté. Une aide non négligeable pour ces familles, qui sont pour la plupart, de nouveaux immigrants (olim hadachim).
Les personnes âgées sont également avec les jeunes défavorisés, les 1ères victimes de la crise liée à la Covid. Le Keren Hayessod aide ses aînés qui font face depuis la pandémie à des problèmes à la fois économique et sanitaire. À l’heure actuelle, 10 % des personnes âgées en Israël vivent sous le seuil de pauvreté dont beaucoup de rescapés de la Shoah. La plupart n’ont pas les moyens de se payer un logement décent et la crise de la Covid a amplifié ce phénomène.
Pour répondre à ce besoin, le Keren Hayessod finance les 57 résidences Amigour qui accueillent plus de 7500 personnes âgées défavorisées. Ces résidences leur offrent un logement adapté ainsi que de nombreux services sociaux et culturels ou encore des activités telles que des ateliers d’art, des cours de gymnastique, la célébration des fêtes… Toutes ces activités ont bien évidemment été suspendues depuis le début de la Covid.
Des mesures sanitaires ont été instaurées pour éviter la contamination des résidents : dépistage du personnel, limitation des visites, distribution
de paniers solidaires comprenant des produits d’hygiène et du matériel de protection…
Tout est mis en place pour leur permettre de vivre sereinement cette période compliquée.
Pour continuer à répondre à leurs besoins, nous comptons sur votre aide plus que jamais indispensable ! Ensemble toujours…c’est notre force !