Le centre éducatif « Books and Things » a ouvert ses portes en janvier 2015 à Winneba au Ghana dans le cadre du programme TEN. Plus de 400 jeunes adultes des quatre coins du monde se sont engagés comme bénévoles au Centre, pour aider cette communauté dans les domaines de l’éducation et de l’éducation sanitaire.
Les partenaires locaux
Dans le cadre de son travail à Winneba, « Books and Things » travaille aux côtés de « Parallel Integration », une organisation non gouvernementale (ONG) dont le siège se trouve à Winneba et qui coordonne les bénévoles des agences partenaires à travers le Ghana. Le but de Parallel Integration est d’apporter une note d’espoir aux personnes les plus défavorisées au sein même de leur communauté, et faire vivre aux bénévoles une expérience et un échange culturels exceptionnels. Outre Parallel Integration, « Books and Things » travaille également avec l’Université de Winneba, où les étudiants locaux travaillent comme bénévoles dans le cadre de divers programmes du Centre. Les étudiants reçoivent une bourse au titre de leur activité bénévole, et apprennent directement à utiliser certains outils et moyens qui leur permettront de développer leurs communautés, de manière indépendante. Ainsi, les étudiants apportent une contribution à leur communauté locale et apprennent à devenir des agents indépendants du changement en faveur du développement durable.
En alliant leurs forces, « Books and Things », Parallel Integration et l’Université de Winneba répondent aux besoins des populations locales et développent la communauté de Winneba. Pour cela, ils s’engagent auprès des populations locales et mettent en œuvre des projets éducatifs et sanitaires indispensables, allant de l’alphabétisation de base à l’autonomisation des jeunes et à l’éducation sanitaire. Le centre éducatif « Books and Things » accueille des groupes de participants tout au long de l’année. L’équipe se compose d’un Directeur de centre et de Coordinateurs de projets qui sont des employés permanents tout au long de l’année.
L’éducation
Le centre éducatif « Books and Things » encourage les habitudes positives d’apprentissage, le jeu et la culture du développement en mettant en avant l’apprentissage, le progrès et la créativité. Les initiatives éducatives « Books and Things » offrent également aux parents et aux enfants la possibilité de développer des habitudes de communication constructives par le biais de jeux structurés. Le sport, l’art vivant et l’art visuel, les jeux et les sciences sont des vecteurs de ces activités. Les projets éducatifs de Winneba sont notamment les suivants :
- Gérer un centre communautaire éducatif informel, accueillant des enfants et des adultes de différents milieux socio-économiques invités à participer et à bénéficier de programmes éducatifs.
- Organiser un mouvement de jeunesse destiné à de jeunes adultes doués sur le plan académique et intellectuel, et leur enseigner des compétences de leadership afin de cultiver leur potentiel à mettre en œuvre des activités pour la communauté.
- Enseigner aux entraîneurs de football comment mettre en avant l’importance du sport, en tant qu’outil d’autonomisation et d’éducation.
- Enseigner dans le village de pêcheurs voisin afin de réduire la fracture socio-économique entre les communautés de Winneba.
- Faciliter les programmes sportifs scolaires qui renforcent les valeurs telles que le leadership, la confiance, le travail d’équipe, l’esprit sportif et la communication.
- Augmenter l’accessibilité aux livres et améliorer la compréhension écrite en proposant une bibliothèque mobile à la communauté.
- Promouvoir l’estime de soi, la motivation, le raisonnement critique, la créativité, l’expression et la découverte des émotions par le biais des beaux-arts, tels que la danse, le chant, le théâtre et l’art.
- Renforcer les compétences professionnelles et l’indépendance, développer les outils nécessaires à un monde technologique en pleine croissance, fournir un accès et des connaissances en informatique.
L’éducation sanitaire
Promouvoir la nutrition et l’hygiène, proposer des vaccinations, réaliser des séances de sexualité positive, encourager les soins bucco-dentaire, identifier et traiter les problèmes de vue et autres, en créant des infrastructures de bien-être; utiliser une clinique mobile pour fournir ces services vitaux dans les régions périphériques éloignées. Voici quelques uns des projets mis en œuvre dans le cadre de « Books and Things » et qui améliorent les conditions de santé et le bien-être des populations de Winneba, au Ghana :
- Fournir une éducation dans le domaine de la santé telles que : la nutrition, l’hygiène personnelle, la biologie, la condition physique, l’environnement et la prévention des maladies.
- Mener des campagnes de santé dans les écoles afin d’enseigner et de fournir des outils pratiques pour renforcer un mode de vie sain (par exemple, atelier de fabrication de savon et journée de la santé).
- Former des médecins et les aider à enseigner à la communauté locale des principes fondamentaux de santé au quotidien, tels que :
- le développement de la petite enfance
- les soins préventifs
- le traitement des maladies et l’importance de se rendre à l’hôpital
- la gestion des maladies courantes
- Collaborer avec la population locale dans les églises, les mairies et lors de rassemblements locaux pour informer la communauté sur des questions telles que : la santé mentale, la santé physique, la prévention des maladies, la biologie, etc.