MASSA : de formidables programmes pour permettre aux jeunes de tisser un véritable lien avec Israël

L’objectif des programmes Massa est d’offrir aux jeunes Juifs du monde entier, âgés entre 17 et 30 ans, une expérience unique, au cœur de la société israélienne, pour créer un lien fort, indéfectible avec Israël, mais aussi de renouer avec leurs origines, leur identité, à travers :

  • Des séjours éducatifs en Israël d’une durée de 5 à 12 mois, grâce au financement de bourses (5000€ par participant).
  • Des programmes dans des domaines très variés : universitaires, artistiques, stages professionnels, volontariat, etc.
  • Des échanges intensifs entre les participants et les Israéliens à travers notamment des actions de bénévolat.

Faire un don IFI en ligne

Témoignages :

«Ce que j’ai aimé dans ce programme, c’est sa variété. Un semestre de cours : l’hébreu, l’anglais, l’histoire, etc. Des excursions à travers tout le pays, plusieurs fois par mois, qui m’ont montré Israël comme je ne l’avais jamais vu auparavant. Mais plus que tout, j’ai adoré mon expérience à Maguen David Adom (la Croix Rouge israélienne), pendant le deuxième semestre, où j’accompagnais les équipes d’urgence, en tant que volontaire. J’ai adoré ce travail, j’ai adoré me sentir utile. De plus, cela m’a donné l’opportunité d’être au coeur de la société israélienne, de mieux comprendre comment elle fonctionnait. J’ai compris le sens du mot « savlanout » (patience !)en toute circonstance. C’est la plus belle année de ma vie. Je sais maintenant, pourquoi je ferai médecine à mon retour en France.

Ariel, 19 ans, Programmme BIP

 

«J’ai pu partir pendant un an dans le cadre de ce programme, grâce à la bourse Massa qui m’a été attribuée, car ma famille n’aurait jamais pu m’offrir ce programme, dans une des universités les plus prestigieuses d’Israël, qui offre beaucoup d’opportunités. Au premier semestre on suit des cours de maths, d’hébreu et de psychométriques pour pouvoir intégrer l’université en Israël. C’est un programme qui nous encadre beaucoup et qui nous forge. On apprend à vivre seul, en dehors de sa famille. On apprend aussi à partager avec l’autre. C’est une expérience humaine énorme. Massa a fonctionné comme une nouvelle famille.»

Eric, 18 ans, Massa Prépa – Technion

 

 

Terry : "J'ai pu intégrer le Technion gràce à Massa Prépa"

Plus d’information en toute confidentialité : Johanna Cohen01 77 37 70 80

Faire un don IFI en ligne

Grâce au partenariat mis en place avec la Fondation France-Israël, nous vous proposons de soutenir MASSA , un merveilleux programme qui permet à des jeunes de 17 à 30 ans d’effectuer un séjour éducatif de 5 à 12 mois en Israël dans des domaines très variés : universitaires, artistiques, stages professionnels, volontariat, etc. Depuis 12 ans, 120 000 jeunes du monde entier sont déjà partis dans le cadre de ce programme, dont 5 000 Français. Ces programmes nécessitent des financements importants que le Keren Hayessod assure en grande partie. Notre jeunesse est notre richesse, notre souci et notre avenir. A nous de l’aider dans les défis auxquels nous sommes tous confrontés.

Richard Prasquier, Président du Keren Hayessod France

La Fondation France Israël s’engage fièrement aux côtés du Keren Hayessod pour soutenir ce programme qui crée des ponts entre de jeunes Français et de jeunes Israéliens mais aussi avec Israël, même lorsqu’ils retournent par la suite dans leur pays. Une expérience enrichissante à travers laquelle ils pourront acquérir une expérience professionnelle, universitaire ou culturelle ; c’est une belle façon de les aider à préparer leur avenir.

Sydney Ohana,  Vice-Président de la Fondation France Israël

 

En savoir plus : rapport d’activité Massa 2015-2016