Mon patrimoine est-il assez important pour faire un legs ou une donation ?
Il n’existe pas de montant minimum pour un legs ou une donation. La valeur de ce geste est quant à elle inestimable.
A qui va bénéficier mon legs ?
En faisant un legs au Keren Hayessod, vous pouvez choisir la destination des fonds et donner à une cause qui vous tient à cœur (création de crèche, écoles, hôpital…)
Puis-je léguer ou donner au Keren Hayessod de mon vivant ?
Plusieurs formes de legs ou donations sont possibles de son vivant : vous pouvez faire un legs universel (c’est-à-dire léguer la totalité de vos biens), un legs à titre universel (en léguer une partie seulement), des legs particuliers (léguer un ou plusieurs biens) ou encore faire une donation sous forme d’assurance-vie ou de la somme d’argent de votre choix.
Et si je change d’avis…est-il possible de revenir en arrière ?
Bien sûr ! Seule la donation revêt un caractère définitif. Pour les legs et assurance-vie, il est possible à tout moment de rédiger un nouveau testament commençant par « Ceci est mon testament qui
révoque toute disposition antérieure » puis de le faire enregistrer par votre notaire.
Quel intérêt ai-je à léguer ou donner à une institution telle que le Keren Hayessod ?
En tant qu’association reconnue d’utilité publique, elle est exonérée des droits de succession. De plus, le Keren Hayessod est l’institution officielle de collecte de fonds pour Israël dans le monde entier, vous garantissant une concrétisation de votre don, au profit de la société israélienne.
Puis-je disposer librement de mon patrimoine ?
Oui, mais seulement si vous n’avez pas d’enfants, ni de parents. Si vous avez un enfant : vous pouvez disposer de 50% de votre patrimoine. Si vous avez 2 enfants, vous pouvez disposer de 30% de votre patrimoine, si vous avez 3 enfants ou plus, vous pouvez disposer de 25% de votre patrimoine.
Et pour une donation ?
Ce sont exactement les mêmes lois.
Comment être sûr que ma volonté sera respectée ?
Vous pouvez nommer une personne physique ou une personne morale, comme exécuteur testamentaire.
Dois-je obligatoirement passer par un notaire ?
Ce n’est pas obligatoire, mais c’est fortement conseillé. Cela, pour deux raisons : s’assurer que votre testament est correctement rédigé et ensuite pour le faire enregistrer au Fichier Central des Dernières Volontés.