Net@ : High-tech, management et bénévolat au service de la fracture sociale

Des formations High Tech pour les jeunes des zones défavorisées d’Israël.

Net@ est un programme de quatre années destiné à des jeunes lycéens israéliens défavorisés. Il leur permet d’acquérir des compétences professionnelles et technologiques de pointe et les prépare à occuper des postes rémunérateurs dans les domaines de la science et de la technologie. Il les dote des savoirs nécessaires pour répondre à la demande croissante de salariés qualifiés dans l’industrie israélienne de pointe. Le programme est une opportunité pour les adolescents (de la 3ème à la Terminale) de la périphérie sociale et géographique d’Israël. Les participants acquièrent les compétences informatiques requises sur le marché de l’emploi et deviennent des techniciens certifiés en informatique et réseaux. Les autres volets du programme sont les valeurs sociales, la responsabilité individuelle et collégiale, le leadership, le pluralisme, l’égalité et le volontariat.

Le programme Net@ se fonde sur deux piliers principaux : la formation pointue en technologie et la responsabilité sociale. Il se décline en quatre thèmes clés : le développement personnel,
l’implication sociale, l’engagement communautaire, la tolérance et le pluralisme.

Net@ facteur de tolérance :

Un fossé numérique s’est creusé entre citoyens israéliens juifs et Arabes, 72,5% des juifs utilisent Internet contre 52,5% des arabes. Le projet Net@ déploie un programme à visée de coexistence pacifique pour les juifs, les chrétiens et les musulmans au sein des villes de Nazareth, Acre (Akko) et Ramleh. Ce programme dispense une formation technologique de pointe pour réduire cet écart et promouvoir l’égalité des chances. L’approche principale de Net@ est de faire de la puissance de la technologie, langage commun de la jeunesse actuelle, le vecteur d’une culture de coopération et de compréhension mutuelle. Tout en se formant aux systèmes, réseaux et autres subtilités des ordinateurs, en travaillant ensemble à résoudre des problèmes complexes et à imaginer des solutions, les participants issus de la diversité ethnique développent des relations constructives. En plus d’exceller dans la communauté de la technologie de pointe, les participants deviennent des défenseurs des échanges culturels, des promoteurs de la coexistence pacifique et de la tolérance entre les différentes populations d’Israël.

Net@ Coexistence - Former les jeunes à un métier d’avenir

Net@ facteur de réussite :

Les participants au programme Net@, très investis dans l’entraide communautaire, sont aussi de brillants éléments. Des qualités qui leur ouvrent les portes des unités d’élite de Tsahal, mais aussi celles du marché de l’emploi qualifié dans leur domaine d’expertise ou celles des meilleures écoles pour ceux qui désirent pousser plus loin leurs études. Ces derniers pourront ainsi prétendre, par la suite, à de hautes fonctions manageriales au sein du monde de l’entreprise ou au service de l’action publique.

Faire un don

En résumé :

  • Plus de 4000 diplômés ont radicalement changé de vie grâce à Net@.
  • Un taux de réussite au baccalauréat supérieur de 50 % à celui de leurs camarades non participants au programme, avec de brillants résultats en anglais, mathématiques et sciences.
  • 60 % des diplômés de Net@ intègrent des unités technologiques d’élite de Tsahal.
  • 100 000 heures de bénévolat ont été offertes aux communautés.
  • Lauréat en 2012 du Prix d’excellence en matière de volontariat délivré par le Président d’Israël.
  • Inédit, le modèle développé par Net@ a séduit Cisco qui tente de l’appliquer à l’identique en Afrique.

Un don de 1550 € permet de former un élève pendant un an

Faire un don


https://www.youtube.com/watch?v=NKsrq4eEdq4&autoplay=1