Projet TEN : s’engager dans l’action humanitaire et le développement durable

Le projet TEN est un projet phare soutenu par le Keren Hayessod. Fondé en 2012, le Projet TEN rassemble des jeunes adultes du monde entier autour d’un projet de Tikoun Olam, expression en hébreu qui signifie ‘réparation du monde’ ou ‘parfaire le monde’. Ces jeunes sont réunis pour une période intensive de bénévolat autour d’un projet humanitaire. Un projet d’intérêt général d’envergure en faveur de populations dans le besoin et du développement durable qui leur permet de se dépasser individuellement et en tant que collectivité. Le projet TEN favorise ainsi un réseau actif de leadership socio-civique qui identifie les besoins, possibilités et enjeux qui peuvent être abordés par des initiatives de changement social.

Les objectifs du projet TEN sont :

  • Mettre en œuvre le Tikoun Olam auprès de populations vulnérables partout dans le monde
  • Développer des modèles durables d’éducation et d’enrichissement, de santé publique et d’agriculture en coopération avec les communautés locales
  • Renforcer l’image d’Israël dans les pays en développement
  • Renforcer les liens entre les jeunes d’Israël et ceux du monde entier par des valeurs partagées
  • Développer un réseau des anciens engagés et impliqués dans leur communauté d’origine

LES ACTIONS DU PROJET TEN :

Les centres du projet TEN dans le monde (Israël, Gana, Ouganda, Afrique du sud, Mexique) proposent des opportunités de bénévolat pour une durée de trois mois dans les domaines de l’éducation informelle et l’autonomisation, la santé publique et l’agriculture. En Israël, la durée est de cinq mois pour des programmes similaires outre la possibilité de travailler sur la coexistence entre juifs et arabes. Le projet TEN propose également des programmes à court terme adaptés aux vacances de printemps, été et hiver. Notre base de recrutement : les jeunes adultes de 20 à 30 ans.

Education informelle et autonomisation : pour créer des livres et autres équipements collectifs qui favorisent les habitudes d’apprentissage, le développement et la culture par l’éducation, le progrès et la créativité. Ces centres permettent également aux parents et aux enfants de créer des habitudes constructives de communication par le jeu. Les sports, le spectacle et les arts plastiques, les jeux et la science sont utilisés comme vecteurs pour ces activités.

Santé publique : pour créer des ‘parcours de santé’, des lieux centralisés pour les soins, les fournitures médicales ainsi que des infrastructures pour améliorer le bien-être et donner réponse aux questions qui ne sont pas communément abordées dans les dispensaires de santé. Ces centres déploient des programmes de nutrition, d’hygiène, de sexualité saine, offrent des vaccins, abordent la santé bucco-dentaire et les problèmes de vision. Une clinique mobile est également utilisée par des professionnels et des bénévoles pour atteindre les régions éloignées et fournir ces services salvateurs.

Agriculture : Une initiative visant à créer des plates-formes de partenariat durable par la création de fermes d’apprentissage et l’utilisation de technologies adaptatives. Les fermes sont situées à proximité des écoles et dans le voisinage immédiat d’installations pédagogiques de centres TEN, elles proposent des points d’apprentissage et de recherche sur la germination, les pépinières, la désalinisation de l’eau, le développement des sols, etc.

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Nous agissons en collaboration avec les organisations locales afin de comprendre et de répondre au mieux aux besoins de chaque communauté. Le partenariat avec les ONG sur le terrain qui ont une solide expérience des populations locales, de leur culture, sociologie et besoins immédiats, garantit que nos efforts sont rationalisés et aboutissent aux meilleures plateformes d’intervention. De même, la présence permanente des Centres TEN, de leur personnel et bénévoles dans les communautés locales, renforce la croyance des populations autochtones en leur propre capacité à générer des changements. Les efforts de collaboration déployés pour améliorer leur vie les motivent à prendre plus de responsabilités et à la proactivité.

Les Centres TEN fonctionnent toute l’année avec une équipe professionnelle composée d’un directeur et de trois coordonnateurs, chacun responsable de l’un des trois domaines précités. Cette équipe est accompagnée de 20 volontaires pour chaque centre.

Des centres TEN sont actuellement implantés dans dix pays : au Ghana, en Afrique du Sud, en Ouganda, au Mexique, en Israël, à Puerto Rico, en Grèce, au Cambodge (travail avec des femmes victimes d’esclavage sexuel) et en Géorgie.

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ÉVALUATION ET IMPACT :

  • Les volontaires mettent en œuvre avec succès des projets dans les trois domaines précités. Ces projets répondent aux besoins et favorisent le changement à long terme.
  • La société civile (individus et organisations) dans les communautés en contact avec TEN devient plus forte et plus impliquée dans la conduite des processus de changement pour le développement communautaire.
  • Les volontaires renforcent leurs liens avec l’humanisme.
  • Les personnes qui entrent en contact avec l’organisation et ses volontaires identifient ses activités avec l’Etat d’Israël

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Programme TEN en Uganda