Le Keren Hayessod France : mon lien à Israël
Le Keren Hayessod opère dans 45 pays, sur les cinq continents et constitue le pont le plus important entre Israël et le monde juif. Il a apporté une contribution décisive à l’édification de l’Etat juif. Il a ainsi acheminé en Israël plusieurs millions de Juifs, contribué à leur intégration, fondé plus de 900 localités, financé la création d’institutions de l’état en devenir (l’Université Hébraïque de Jérusalem, El Al, l’Orchestre Philarmonique d’Israël, la Banque Leumi…).
En France, le Keren Hayessod a toujours été vu comme le principal canal d’expression de son attachement à Israël. De 1920, date de création du Keren Hayessod jusqu’en 1967, le Keren Hayessod-Appel Unifié pour Israël a œuvré en France de façon indépendante. En 1967, L’AUJF (Appel Unifié Juif de France) est créé pour une collecte unifiée, destinée à Israël et aux Juifs de France. Pendant 45 ans, la collecte du Keren Hayessod en France est donc représentée par l’AUJF : les fonds recueillis pour Israël sont destinés aux bénéficiaires des programmes du Keren Hayessod.
En 2013, le Keren Hayessod a repris son activité indépendante en France redevenant ainsi l’organe majeur de collecte pour Israël.
Le Keren Hayessod en France se consacre aux priorités nationales telles qu’elles sont déterminées en étroite collaboration avec le gouvernement israélien et l’Agence juive. Ses programmes visent essentiellement à réduire la fracture sociale en agissant auprès de milliers, d’enfants, de jeunes, de personnes âgées ou de nouveaux immigrants en grande difficulté.
Présidée par le Dr Richard Prasquier, de 2013 à janvier 2020, le Keren Hayessod France est aujourd’hui co-présidé par Judith Oks et Dan Serfaty.