Le 24 février 2022, la Russie a lancé une offensive militaire en Ukraine. Le monde est profondément inquiet. Le travail du Keren Hayessod et de l’Agence juive en Ukraine a eu jusque-là plusieurs volets :
Alyah – nous aidons toute personne éligible à l’Alyah à venir en Israël. Après ouverture de leur dossier, nous leur offrons une formation pré-Alyah et dans certains cas, une formation professionnelle.
Initiatives éducatives – en partenariat avec des organisations locales, des écoles et des organisations à but non lucratif, nous fournissons des contenus éducatifs en lien avec l’identité juive et israélienne.
Gestion des urgences – en étroite collaboration avec les institutions locales, les gouvernements locaux et l’État d’Israël, nous anticipons et réagissons aux situations sécuritaires pouvant menacer la communauté juive.
Résilience communautaire – alors que nous facilitons l’Alyah de ceux qui veulent ou doivent partir, nous gardons une présence sur le terrain pour veiller à ce que la communauté juive reste forte, connectée à Israël et au peuple juif.
Bien que nos bureaux soient centralisés à Kiev, Odessa, Kharkov et Dnipro, l’Agence juive est présente sur tout le territoire ukrainien.
L’intégration des Olim ukrainiens
Une fois arrivés et mis en sécurité en Israël, une nouvelle vie commence pour eux.
Il faut les loger, les nourrir, leur apprendre l’hébreu, les rendre autonomes pour travailler, scolariser les enfants…Les besoins sont immenses et nous ne pouvons les laisser démunis.
Pour cela, le Keren Hayessod finance des centres d’intégration où ils pourront être suivis par des israéliens russophones, les enfants seront pris en charge par des éducateurs spécialisés, etc.
Vous avez le pouvoir de changer leur vie pour toujours !