Près de 100 personnes ont répondu à l’appel du Keren Hayessod Provence-Languedoc, dimanche 16 février pour le lancement de la campagne 2014. L’événement a eu lieu à la résidence du Consul général d’Israël Barnéa Hassid et de son épouse Gal, en présence du Grand Rabbin de Marseille Reouven Ohana. Barnéa Hassid a introduit la cérémonie en affirmant que « le Keren Hayessod exprime tout l’amour du peuple juif à travers le monde ».

Les invités d’honneur, Richard Prasquier, président du Keren Hayessod France, Patrick Senior, vice-président et le journaliste Boaz Bismuth ont animé ce premier événement réussi, qui marque l’installation du Keren Hayessod dans la région Provence Languedoc.

Richard Prasquier à Marseille

Tout d’abord, Richard Prasquier a expliqué le contexte du renouveau du Keren Hayessod en France. Il a rappelé que le Keren Hayessod est une organisation sioniste mondiale qui existe depuis 1920, bien avant la création de l’Etat d’Israël. Elle rayonne dans 42 pays et sur 5 continents. Elle est l’une des plus importantes institutions de collecte juive : 90 % des montants collectés financent les programmes de l’agence juive au niveau mondial, des programmes essentiellement tournés vers la réduction de la fracture sociale, le renforcement de l’identité juive, l’alyah et l’intégration.

Richard Prasquier a souligné que l’affectation de la collecte faite au Keren Hayessod est discutée avec le gouvernement israélien et s’applique dans divers domaines, sociaux, éducatif, culturel, en fonction des priorités. Les Juifs de France doivent continuer à aider la communauté de France, mais ils doivent aussi impérativement contribuer aux besoins de l’Etat d’Israël. « C’est notre responsabilité, c’est notre devoir ! » a signifié Richard Praquier.

Keren Hayessod Marseille

Boaz Bismuth, journaliste à « Israël Hayom », le quotidien le plus lu d’Israël, ancien ambassadeur en Mauritanie, correspondant à Paris pour « Yediot Aharonoth », premier journaliste israélien en Iran depuis la révolution islamiste, premier journaliste israélien en Libye était également présent. Sa présence dans la plupart des pays hostiles à Israël, a fait de lui « l’Indiana John » d’Israël. Il a alimenté la réflexion sur le rapport que les Juifs de la diaspora entretiennent avec Israël. Orateur hors pair, dynamique et énergique, il a su captiver son auditoire. « Israël appartient à tous les juifs, c’est notre maison. Les Juifs de diaspora sont nos réservistes, nous comptons sur votre aide, comme vous pouvez compter sur l’Etat d’Israël. » a-t-il joliment rappelé.

Patrick Senior vice-président national a lancé l’appel à la collecte, les donateurs ont répondu généreusement, signifiant ainsi leur implication indéfectible pour Israël.

L’événement s’est achevé autour d’un brunch dans une ambiance très chaleureuse et sympathique

Le Keren Hayessod et l’Agence Juive viennent d’ouvrir leurs bureaux à Marseille pour s’installer durablement dans le paysage communautaire local. Ils se situent à la rue Breteuil à Marseille.

Contact régional : Erika Fitoussi – Délégué de collecte : 06 73 27 20 94 – erika.fitoussi@kh-aui.fr

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*