JÉRUSALEM – A la suite des récents événements, le président de l’exécutif de l’Agence juive, pour Israël, Natan Sharansky a publié la déclaration suivante :
« Nous sommes tous profondément choqués par la terrible vidéo dans laquelle on voit un soldat israélien d’origine éthiopienne battu par un officier de police, en plein jour. Bien que j’aie été sidéré par les affreuses images d’un policier battant un soldat, j’ai été encore plus affecté par les propos du soldat sur les sentiments que lui-même et sa communauté éprouvent face au racisme qu’ils rencontrent au sein de la société israélienne.

DSC_2589
L’Etat d’Israël et l’Agence juive pour Israël ont fourni durant de nombreuses années, d’énormes efforts pour ramener nos frères et nos sœurs éthiopiens en Israël. Cette démarche était liée à un profond attachement et un authentique sentiment de solidarité juive, telle qu’elle existe pour tous les mouvements d’alyah que nous accompagnons à travers le monde.

Notre conception est basée sur le retour des Juifs de diaspora en Israël et l’égalité pleine et entière de tous les citoyens israéliens, tels qu’ils sont garantis par la déclaration d’indépendance. Compte tenu de cette vision, nous considérons à l’Agence juive que notre mission est de rapprocher tous les immigrants de l’Etat d’Israël et de faciliter leur intégration au sein du tissu social du pays, où ils doivent trouver la place qui leur revient en tant que citoyens égaux de plein droit.

Au moment où des cris de protestation douloureux s’élèvent contre la discrimination et l’exclusion dont souffrent les Israéliens d’origine éthiopienne, nous avons le devoir d’être à l’écoute, de favoriser le dialogue et de nous mobiliser pour améliorer, de manière réelle et tangible, la situation. J’appelle les protestataires à faire preuve de discernement et de modération, à respecter la loi et l’ordre public et à s’appuyer sur le dialogue social qui a été amorcé pour atteindre des objectifs louables et légitimes, en utilisant les outils démocratiques dont nous disposons.

C’est en œuvrant ensemble que nous trouverons la voie qui permet de surmonter les obstacles qui nous attendent et d’assurer un avenir commun à l’Etat d’Israël et au peuple juif tout entier. »

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*