Le 19 décembre 2013, une grande soirée de Gala réunissait, au Palais de Congrès de Jérusalem (Binyané Haouma), 1000 lycéens venus de 20 établissements scolaires juifs de toute la France, dans le cadre du séjour éducatif Bac Bleu Blanc organisé par l’Agence juive pour Israël.

Débordant d’énergie, enthousiasmés par leur séjour, les lycéens ont réservé un accueil très chaleureux à Nathan Sharansky, président mondial de l’agence juive et à Richard Prasquier, président du Keren Hayessod France, les deux invités d’honneur, sous le cri de ralliement : Am Israël Hai. Nathan Sharansky a souligné que cette année était exceptionnelle puisque, l’alyah des Juifs de France, allait dépasser celle des Américains, une communauté pourtant 10 fois plus importante que celle de France.

Richard Praquier présent, pour la première fois au Bac Bleu Bleu était visiblement très ému par l’enthousiasme de la jeunesse juive de France. Il a insisté sur l’importance d’un tel séjour qui permet à des jeunes de s’engager en connaissance de cause. « Vous avez eu l’occasion de voir qu’Israël était un pays d’opportunités dans tous les domaines a-t-il souligné. Dans ces années charnières où vous êtes en train de fabriquer votre avenir, il est très important que vous connaissiez toutes les opportunités qui s’ouvrent à vous en Israël. Ce séjour sera peut-être suivi d’autres voyages ou d’une expérience massa, ou d’une alyah qui se fera ainsi dans les meilleures conditions. Il a conclu son discours en en pointant le sentiment d’appartenance au peuple juif : « Nous avons tous ce sentiment que nous faisons partie d’un même peuple. Lorsque je vous parle de l’identité juive, je sais que vous la ressentez profondément. Je vous souhaite de prendre les bonnes décisions. Oui, je suis d’accord avec vous : Am Israël Hai ! »

“Bac Bleu Blanc” est une initiative de l’Agence Juive pour Israël et de « l’Expérience Israélienne » une agence spécialisée dans le tourisme éducatif en Israël. Depuis 2003, date de sa création, 8400 lycéens juifs de France ont bénéficié de ce séjour. “Bac Bleu Blanc” est le plus important projet de voyage éducatif en Israël pour la jeunesse juive de France.

Le Keren Hayessod finance en partie les programmes de l’agence juive. En ce qui concerne le Bac Bleu Blanc, une subvention de 175 euros est octroyée par le Keren Hayessod d’Israël, pour chaque participant au voyage.

Plus d’information sur Bac Bleu Blanc : www.bacbleublanc.com

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.