Les mots ne sauraient exprimer l’ampleur de la tragédie à laquelle Israël est confronté en ce moment. Les événements récents ont laissé une trace indélébile sur le peuple d’Israël.
Vous avez été très nombreux à exprimer votre solidarité à travers vos dons. La communauté juive française a montré à quel point elle se sentait intrinsèquement liée à Israël. Votre générosité aide Israël à surmonter un des moments les plus sombres de son histoire ! Au nom du Keren Hayessod et au nom d’Israël que nous représentons, nous vous remercions du fond du cœur.
En nous accordant votre confiance, vous avez permis à des milliers de personnes victimes de la barbarie, d’être soutenues dans le cadre de notre campagne d’urgence qui a très vite pu leur apporter un soutien financier et psychologique, un peu de lumière et de réconfort dans ce cauchemar qui a démarré le 7 octobre dernier. ( Voir les sommes distribuées par le Keren Hayessod )
Notre responsabilité aujourd’hui est de permettre à Israël de se relever, de se reconstruire durablement, à la fois matériellement mais aussi psychologiquement. C’est un travail de longue haleine pour lequel nous avons plus que jamais besoin de vous. Une nation entière est traumatisée et atteinte au plus profond d’elle-même.
Le Fonds d’urgence du Keren Hayessod, a pour mission d’accompagner immédiatement et à long terme les nombreuses victimes et leurs familles. Il le fait en relation avec les instances nationales ou régionales et en complément des aides publiques.
Il propose notamment :
- une aide financière
- des centres de résilience pour les enfants souffrant de troubles post-traumatiques
- une prise en charge psychologique
- des camps de « répit » thérapeutiques
- une aide au retour à la vie normale, etc.
Les besoins sont immenses… et il faudra des années pour reconstruire tout ce qui a été détruit. C’est pourquoi nous vous proposons d’apporter une contribution régulière aux victimes israéliennes, à travers un prélèvement mensuel. Ce dernier permettra un vrai suivi de toutes ces familles démolies par la disparition de leurs proches dans des conditions horribles et de celles qui ont dû fuir des régions constamment menacées par les missiles.
« Ensemble nous vaincrons », n’est pas un simple slogan. Le Keren Hayessod a contribué, avec l’aide du peuple juif à travers le monde, à la création de l’Etat d’Israël… Et c’est ensemble que nous continuerons à porter l’avenir d’Israël qui repose sur l’union de tout un peuple et son engagement permanent.
Hanoucca nous rappelle aussi que chacun d’entre nous est une petite lumière et qu’ensemble nous avons le pouvoir d’illuminer l’avenir du peuple juif !
Bonne fête de Hanoucca ! Am Israël hai !
Judith OKS et Dan SERFATY
Co-présidents du Keren Hayessod France